Prologue (sprint)

Date : Jeudi 20 février 2025

Horaires :

  • Accueil (centre de course) : 8h30-18h
  • Départs compétition : 15h-17h16
  • Départs Opens, M10, W10, MW10 Accompagnés, Loisir : 15h-17h
  • Fermeture des circuits : 18h15
  • Récompenses : 18h15

Lieu : Sisteron (04200)

Arena 44.194256, 5.948427 Complexe Sportif des Marres

Parking camping-cars/vans/minibus : 44.194256, 5.948427
Parking voitures : 44.186948, 5.945817

Format : Sprint Urbain au Classement National

Infos :

  • Chronométrage avec boitiers sans contact, système SPORTident AIR+
  • Possibilité de s’inscrire sur place (accueil) aux circuits loisirs (difficile 3,0 km ou facile 1,5km) – prix 10 €
  • Le dépôt d’un sac est possible dans la salle GEC (sans surveillance spécifique cependant).
  • Plus d’informations sur la course ci-dessous

Equipe d’organisation :

  • Directeur de course : Laurent Champigny
  • Arbitre : Matthieu Brun
  • Contrôleur : Eva Jurenikova
  • Traceur : Matthieu Puech
  • GEC : Richard Heyries
  • Cartographe : Matthieu Puech

Distance Parking-Arena/Accueil : 1500 m (voitures) et
0m (camping-cars, vans, minibus)
Distance Arena-Départ : 1,2 km, 90m+
Distance Arrivée-Arena : 250 m

Départ :

  • Parcours jalonné, le long de la Durance puis par des
  • escaliers creusés dans la falaise (258 marches) jusqu’à la citadelle.
  • Ne restez pas plus longtemps que nécessaire dans les escaliers. Une fois dans la citadelle, une zone d’échauffement à proximité du départ vous attend, avec vue imprenable sur le paysage.
  • Seuls les coureurs sont autorisés à accéder à la citadelle (ouverture des escaliers à 14h20).
  • Les accompagnants (non compétiteurs) ne seront pas autorisés à emprunter l’escalier d’accès sous la roche.
  • Les circuits loisir permettront d’accéder à la citadelle comme les compétiteurs.
  • Attention, pas de toilettes dans la citadelle, ni sur le chemin vers le départ. Utilisez les toilettes à l’aréna.
  • Rappel : horaires de départ libres (n’oubliez pas de poinçonner le boîtier départ sur la ligne de départ) pour : WM10 Shadowed, W10, M10, OPENs, Loisirs
  • Plus d’informations sur le départ ci-dessous

Terrain :

  • 1e partie dans la citadelle (exceptionnellement ouverte pour la compétition) et 2e partie en ville.
  • Citadelle : escaliers, pelouses et pentes herbeuses (parfois raides et potentiellement glissantes).
  • www.citadelledesisteron.fr
  • Ville : zone principalement piétonne avec nombreuses ruelles, escaliers et passages couverts.
  • 40% citadelle, 60% ville
  • 80 % surface pavée, 20 % herbe

Consignes de sécurité :

  • Respectez le code de la route, les propriétés privées et les autres personnes dans la zone.

Carte :

  • Matthieu Puech
  • Citadelle : 2025 – ech 1/1 500 eq 2m
  • Sisteron : 2021 (2025) – ech 1/3 000 eq 2.5m

Extrait :

Trajet parking voiture – arena / centre de course
Arena Sisteron Prologue
Teaser Prologue

Accès au départ

Accès au départ (montée à la citadelle par les escaliers sous-roche)
L’accès au départ s’effectue en empruntant des escaliers creusés dans la falaise.
L’accès sera filtré à partir de la place du Dauphiné, en bord de D4085 (avenue Paul Arène).
Ne traversez pas l’avenue, et ne vous engagez pas dans le tunnel.

Zone d’échauffement
Une petite zone d’échauffement jouxte la zone départ et permet de finir son échauffement tout en profitant de la vue (RAPPEL : attention, pas de WC sur la zone départ).



Recto-verso (map-flip)
Tous les circuits ont un retournement de carte à la fin de la partie Citadelle.
Les cartes sont imprimées en recto-verso.
Recto : partie 1 : citadelle (1/1 500e)
Verso : partie 2 : ville (1/3 000e)

La prise de carte s’effectuera avec la partie 1 (citadelle) vers le haut.
Une fois le dernier poste de la partie 1 pointé, retournez la carte pour enchainer sur la partie 2.
Le re-départ est indiqué avec le symbole « re-départ après changement de carte » sur la partie 2.

Passages/escaliers étroits dans la citadelle
Quelques escaliers et passages sont étroits dans la citadelle, et potentiellement glissants selon la météo.
Faites attention et soyez vigilant aux autres coureurs.
Quelques tunnels et passages sous-terrain sont peu éclairés et nécessitent aussi d’être vigilant aux coureurs que vous pouvez croiser. Beaucoup de coureurs (jeunes et moins jeunes) seront présents sur une petite zone, merci de faire bien attention.


Murs infranchissables / murs franchissables
Dans la citadelle, les murs ont été dessiné comme infranchissables à partir d’environ 1 mètre de haut.
Même s’ils peuvent se sauter à la descente (voir à la montée), les murs indiqués comme infranchissables sur la carte (traits épais) sont interdits à franchir.
Certains murs seront rubalisés sur le terrain pour aider les coureurs, mais pas tous.
Soyez vigilants et lisez la carte si vous avez un doute.

Symboles infranchissables
Rappel de la norme : les symboles infranchissables sur la carte sont interdits à franchir sur le terrain.


Ex : Clôture infranchissable, mur infranchissable, haie infranchissable ( vert4),
propriété privée, zone interdite d’accès, zones temporairement interdites (terrasses de café, etc.)

Route interdite
La traversée de l’avenue Paul Arène (D4085) est interdite .
Le tracé des circuits fait en sorte que les coureurs n’aient pas besoin de traverser (sur) l’avenue, mais vous pouvez la longer (trottoir).

Une partie des circuits passe sous l’avenue par un tunnel, avec un poste proche de l’entrée et un proche de la sortie du tunnel. N’oubliez pas de poinçonner les 2 postes.

NB : Les escaliers au niveau de l’avenue ne permettent pas d’accéder au niveau inférieur. Ces escaliers ne sont pas utiles aux coureurs et sont indiqués comme interdits (mais non fermés sur le terrain).


Symbole spécial
Le symbole « zone avec obstacles » (533.000) dans la citadelle représente des
abris avec calèches anciennes.